Les 10 valeurs de La Converse pour un journalisme de dialogue

  • Un journalisme respectueux : En tant que média, nous sommes conscients que nos choix ont des conséquences sur la vie des gens. Pour nous, les mots et les actions ont leur importance. À La Converse, vous n’êtes pas que des sujets d’articles; vous faites partie d’une communauté. Nous prenons le temps de vous écouter et travaillons avec vous avant, pendant et après la publication de nos reportages. 
  • Un journalisme propulsé par vos besoins : Nous ne croyons pas à la pornographie de la pauvreté. Nos reportages doivent répondre aux besoins, questions et préoccupations des collectivités. Notre équipe pratique un journalisme anti-oppressif, sensible au trauma, et elle comprend qu’il y a souvent des sous-courants historiques et politiques qui affectent les communautés d’aujourd’hui. 
  • Un journalisme relationnel : Nous ne nous contentons pas de survoler un sujet pour en extraire une histoire; nous nous engageons à avoir des conversations consensuelles, à établir des relations humaines ainsi qu’à partager des histoires nuancées et inédites qui révèlent une palette de vérités
  • Un journalisme transparent : Les journalistes sont parmi les personnes dont on se méfie le plus aujourd’hui. Nous voulons regagner votre confiance en partageant avec vous la façon dont nous élaborons nos articles – Pourquoi choisit-on un sujet? Comment effectue-t-on nos recherches? Quelle est notre position? Qu’est-ce qu’on ignore? Quelles sont nos erreurs? Qu’a-t-on appris?
  • Une approche ascendanteNos sujets partent de vous. Nous nous concentrons sur les systèmes – et non sur les symptômes. Nous ne voulons pas parler des gens, nous voulons que les gens nous parlent de sujets importants pour eux. 
  • Une structure équitable : Être journaliste vient avec beaucoup de responsabilités morales. À La Converse, nous tenons à honorer cette responsabilité et à construire une équipe horizontale de journalistes représentatifs de notre société. Nous allons mettre en pratique la diversité et l’inclusion au-delà des mots-clés et des photos de groupe. 
  • L’impact avant les clics : Notre raison d’être est la recherche d’histoires non virales. Nous voulons prendre le temps de fouiller des sujets qui sont d’intérêt pour vous. 
  • L’introspection : À La Converse, nous essayerons toujours de mieux faire et de ne jamais partir du principe que nous avons toutes les réponses. Nous nous engageons à toujours remettre en question l’impact de nos choix afin de méditer sur les meilleures façons de vous servir. 
  • Une constante évolution : Nous valorisons les idées et écoutons les préoccupations de tous. Nous nous efforçons de créer une communauté dans laquelle le désaccord est accepté, la prise de risque encouragée et l’échec considéré comme un apprentissage précieux. Participez à cette évolution avec nous.
  • Collaborer pour avoir un plus grand impact : Nous collaborons avec des organes de presse et d’autres organisations qui partagent nos valeurs afin de regrouper nos ressources, nos données et nos histoires. Dans la mesure du possible, nous mettons à la disposition du public les données à l’origine de nos enquêtes.

Ça vous parle?