Une promesse de transparence.
À La Converse, nous croyons au pouvoir d’une approche humaine dont le pouvoir réside dans l'écoute, la compréhension et le respect. À nos yeux, une couverture de l’actualité transparente et équitable veut d’abord dire que les histoires de chacun sont entendues. Au service de la communauté, nos reportages sont axés sur l’information, mais aussi la proposition de solutions et d’idées qui comblent les fossés des problèmes dont nous traitons.
Nos 10 valeurs pour un journalisme dialogue
1. Un journalisme respectueux
En tant que média, nous sommes conscients que nos choix ont des répercussions sur la vie des gens. Pour nous, les mots et les actions ont leur importance. À La Converse, vous n’êtes pas des sujets d’articles, vous faites partie d’une communauté. Nous prenons le temps de vous écouter et nous travaillons avec vous avant, pendant et après la publication de nos reportages.
2. Un journalisme propulsé par vos besoins
Nous ne croyons pas à la pornographie de la pauvreté. Nos reportages doivent répondre aux besoins, questions et préoccupations des collectivités. Notre équipe pratique un journalisme anti-oppressif, sensible au trauma, et elle comprend qu’il y a souvent des sous-courants historiques et politiques qui affectent les communautés d’aujourd’hui.
3. Un journalisme relationnel
Nous ne nous contentons pas de survoler un sujet pour en extraire une histoire ; nous nous engageons à avoir des conversations consensuelles, à établir des relations humaines ainsi qu’à partager des histoires nuancées et inédites qui révèlent une palette de vérités.
4. Un journalisme transparent
Les journalistes sont parmi les personnes dont on se méfie le plus aujourd’hui. Nous voulons regagner votre confiance en partageant avec vous la façon dont nous élaborons nos articles. Pourquoi choisit-on un sujet ? Comment effectue-t-on nos recherches ? Quelle est notre position ? Qu’est-ce qu’on ignore ? Quelles sont nos erreurs ? Qu’a-t-on appris ?
5. Une approche ascendante
Nos sujets partent de vous. Nous nous concentrons sur les systèmes – et non sur les symptômes. Nous ne voulons pas parler des gens, nous voulons que les gens nous parlent de sujets importants pour eux.
6. Une structure équitable
Être journaliste vient avec beaucoup de responsabilités. À La Converse, nous tenons à honorer cet engagement et à construire une équipe de journalistes représentatifs de notre société. Nous allons mettre en pratique la diversité et l’inclusion au-delà des mots-clés et des photos de groupe.
7. L’impact avant les clics
Notre raison d’être est la recherche d’histoires non virales. Nous voulons prendre le temps de fouiller des sujets qui sont d’intérêt pour vous.
8. L’introspection
À La Converse, nous essayerons toujours de mieux faire et de ne jamais partir du principe que nous avons toutes les réponses. Nous nous engageons à toujours remettre en question l’impact de nos choix afin de méditer sur les meilleures façons de vous servir.
9. Une constante évolution
Nous valorisons les idées et écoutons les préoccupations de tous. Nous nous efforçons de créer une communauté dans laquelle le désaccord est accepté, la prise de risque encouragée, et l’échec considéré comme un apprentissage précieux. Participez à cette évolution avec nous.
10. Collaborer pour avoir plus d’impact
Nous collaborons avec des organes de presse et d’autres organisations qui partagent nos valeurs afin de regrouper nos ressources, nos données et nos histoires. Dans la mesure du possible, nous mettons à la disposition du public les données à l’origine de nos enquêtes.
Quelques mots de la fondatrice et rédactrice en chef, Lela Savic.
« La Converse, c’est ce que le journalisme doit être : humain. Pour moi, au-delà de l’intérêt public, le journalisme est un vecteur de changement social. Un changement qui passe par la démocratisation de la profession même. Avec La Converse, j’estime avoir créé un endroit où on fait du journalisme un outil de changement, où on écoute les citoyens, interroge le pouvoir et développe un lien de confiance avec les gens que l’on sert.»
Je suis tellement heureuse de travailler pour ce média et de le faire avec des gens passionnés par le journalisme de l’avenir. »