l’École Converse
UNBOXED : un balado sur les étiquettes
2/6/23
Journaliste:
Illustrator:
Initiative de journalisme local
COURRIEL
Soutenez ce travail
temps de lecture:
5 Minutes

En collaboration avec la Fondation filles d'action, La Converse est fière de présenter le balado UNBOXED. Ce projet est animé en anglais par quatre étudiants Charlie, Maiya, Rena et Gheerti.

Nous sommes heureuses de vous présenter ce beau projet qui pose de nombreuses questions cruciales sur l'identité, les stéréotypes et le rapport à la communauté. Dans le cadre d'un effort commun visant à servir les femmes QTBIPOC anglophones de Montréal, nous avons travaillé avec des personnes formidables afin d'assurer le succès du projet. Pour tout ce qui a concerné la prise de son, le montage, et la conception, nous avons travaillé avec Emmanuelle de La Zone Podcast. Emmanuelle a décrit le projet comme une « expérience enrichissante », et nous sommes tout à fait d'accord avec elle. Cela a également été stimulant pour nous, à La Converse, car nous avons pu laisser la place aux histoires de ces jeunes esprits brillants et créatifs. En parlant d'esprits brillants, nous remercions chaudement Allison de la Fondation filles d'action d'avoir trouvé les candidates parfaites pour un tel projet. L'effort et le soin dont elle a fait preuve sont des facteurs qui ont contribué de façon extraordinaire au succès du projet.

Est-ce qu'une étiquette est quelque chose à adopter ? Ou quelque chose à ignorer ? Voire un outil d'autonomisation ?

Dans le cadre du premier projet de balado de l'École Converse, nous sommes heureuses d'aider Charlie, Maiya, Rena et Gheerti à structurer leurs idées et à les présenter de manière organisée, concise et intrigante. Le projet commence par définir ce qu'est une étiquette : « Accoler une étiquette, c'est mettre quelqu'un dans une boîte, c'est catégoriser quelqu'un en fonction de ses propres interprétations ou préjugés » (Épisode 1 : Peeling Back the Label – Retirer l’étiquette), et peu de temps après, il développe ce qu'une étiquette peut être quand il est auto-attribué.

Adoptant approche intersectionnelle pour explorer l'idée d'étiquetage, Charlie, Maiya, Rena et Gheerti discutent et explorent tout au long du projet leurs propres identités en se posant des questions percutantes, comme ce qui suit : est-ce qu'une étiquette est quelque chose à adopter ? Ou quelque chose à ignorer ? Voire un outil d'autonomisation ? Au cours des deux épisodes, nous apprenons que les étiquettes sont infinies et peuvent porter sur n'importe quoi – de la race et du sexe à la maladie mentale, en passant par la capacité physique, l'identité sexuelle, la nationalité et la profession – et qu'elles changeantes.

Mais qui sont ces jeunes remarquables et quelles étiquettes utilisent-ils ?!

S'inspirant du premier épisode du balado (Peeling Back the Label – Retirer l’étiquette), chaque intervenant s'est initialement défini différemment, mais il y avait aussi des points communs, car la plupart d'entre eux se sont attribué l'étiquette « neurodivergente ». Gheerti s'est qualifiée de « Tamoule, autiste [ayant] pour pronoms elle / elle », Rena a déclaré que ses pronoms étaient « elle » et s'est qualifiée d’« étudiante ». Maiya a déclaré qu'eil utilisait n'importe quel pronom et qu'iel faisait « partie de la communauté LGBTQ » et est « un.e étudiant.e aussi ». Charlie, passant en dernier, s’est présentée comme « fluide sur le plan du genre », utilisant les pronoms « il, iel, elle et purr », en plus de se définir comme un.e « immigrant.e des États-Unis ».

Travailler avec ces jeunes a été extrêmement enrichissant, car nous avons pu mettre en lumière des sujets particulièrement importants et pertinents dans les sphères publique et privée. « Travailler avec Charlie, Maiya, Rena et Gheerti a été amusant et inspirant. Nous avons vraiment aimé les écouter et les aider à exprimer leurs préoccupations sur la société d'aujourd'hui et à les transformer dans le balado UNBOXED, une conversation éclairée sur les étiquettes qui nous sont attribuées et les effets qu’elles ont sur nous », explique notre rédactrice en chef, Lela Savić.

Nous avons appris à nous servir de certains outils pour mieux comprendre que les étiquettes sont créées consciemment et inconsciemment et attribuées à différents groupes au sein de notre société, qui ont des connotations à la fois négatives et positives : « Selon la recherche, les personnes étiquetées de façon négative sont plus susceptibles d'agir de manière déviante. L'étiquetage positif agit comme un renforcement positif, tandis que les étiquettes négatives agissent comme un renforcement négatif » (Épisode 2 : Labels Stick – Les étiquettes collent). Par ailleurs, nous avons pu nous connecter au balado à un niveau très introspectif, en nous demandant quelles étiquettes nous acceptons et défendons ou, au contraire, rejetons, et comment ces étiquettes nous représentent nous et nos identités multiformes. Comme le remarque Gheerti dans l'Épisode 1 : Peeling Back the Label – Retirer l’étiquette, « [r]eprésenter vient avec son lot de pression cependant… et je pense que c'est là que vous [pouvez] être en quelque sorte enfermé ; ils pensent que vous êtes un représentant de tous les Tamouls et Tamoules, et tout le monde est différent ».

Quelle partie de UNBOXED vous a le plus plu ? Quelles étiquettes utilisez-vous pour vous définir, le cas échéant ? Écoutez le balado UNBOXED aujourd'hui pour découvrir des joyaux cachés, et faites-nous connaître la partie préférée du projet !

L’actualité à travers le dialogue.
L’actualité à travers le dialogue.