Ça fait maintenant plus d’un mois que nous passons les mercredis soirs avec la cohorte de l’École Converse, du Forum Jeunesse de Saint-Michel. Avec Ahmed, Fatima, Naila et Marc, nos journalistes en herbe, nous abordons les bases du journalisme de dialogue. Nous sommes ravis de les laisser s'introduire aujourd’hui.
Fatima Bah, par Marc Elder PiarPour comprendre qui est Fatima aujourd’hui, il faut remonter à son enfance. En effet, son importante implication sociale et sa grande curiosité intellectuelle ne viennent pas de nulle part. Elle a eu la chance d’être élevée dans une famille panafricaine. Dès son jeune âge, ses parents lui ont inculqué l’amour de sa communauté. De fil en aiguille, Fatima a développé un intérêt particulier pour l’histoire des communautés noires et africaines. C’est ainsi que, aujourd’hui, on découvre qu’elle est devenue une jeune femme engagée. Fatima connaît son histoire et elle en est fière. Elle estime que rien ne changera si on ne s’implique pas dans la lutte.Lisez le premier reportage de Fatima ici.
Marc Piard Elder, par Fatima Bah Grand passionné de culture générale, Marc a beaucoup de facilité à comprendre le monde qui l’entoure. C’est grâce à cette qualité qu’il a pu surmonter les obstacles qui se sont dressés sur son chemin lors de son arrivée au Québec, il y a trois ans, en pleine pandémie. Ce jeune homme a vite su s’adapter à son nouvel environnement, son implication sociale dans sa communauté et dans son école y ayant fortement contribué. Aujourd’hui, Marc court les nombreux clubs de débats de Montréal pour rencontrer de nouvelles personnes et se perfectionner dans l’art oratoire. L’automne prochain, il compte poursuivre des études de droit à l’université afin de marcher dans les pas des grands hommes qui l’inspirent : « Ces hommes prêts à mourir pour leur cause, comme Thomas Sangara », dit-il.
Marc Piard Elder, étudiant.
Photo: Ahmed El Moudden[/caption] Lisez le premier reportage de Marc ici Ahmed El Moudden, par Naila Naoui
Depuis qu’il est tout jeune, Ahmed s’intéresse au monde du multimédia. Il passe de nombreuses heures à faire du graphisme et à apprendre à utiliser les logiciels de montage comme Photoshop. Soucieux d’aider les autres et d’entrer en contact avec eux, il parvient à le faire grâce à ce médium. De nature réservée, il exprime son désir d’innovation et sa créativité dans son art. Ahmed s’inspire beaucoup des jeunes qui, comme lui, arrivent à réussir ce qu’ils entreprennent. C’est d’ailleurs ce qui le pousse à vouloir constamment travailler à de nouveaux projets et à se surpasser. Qui sait, il sera peut-être demain propriétaire de Tesla ou de Twitter ! Sa devise, c’est une phrase du rappeur Youssoupha. « Si t’arrives pas à faire de grandes choses, il faut de petites choses avec grandeur. »
Naila Naoui, par Ahmed El Moudden,
Naila, 20 ans, aime beaucoup socialiser. C’est quelqu’un qui est très à l’écoute, et qui aime aider les gens, comme le démontrent ses implications bénévoles. Naila étudie en technique d’intervention en délinquance. Elle a rejoint l’École Converse, interpellée par les valeurs et l’objectif de celle-ci : « Ouvrir un dialogue de manière objective », et elle y a vu plein de possibilités. Lisez le premier reportage de Naila ici.