Salut,
Le monde semble aujourd’hui plus polarisé que jamais. Les conversations se transforment vite en confrontations. Les différences, au lieu de nous enrichir, deviennent des barrières. Les polémiques et les débats dominent, les dialogues se font rares.
À La Converse, nous avons décidé de prendre le contre-pied de cette réalité. Depuis quatre ans, nous faisons un pari : celui que le journalisme de dialogue peut rassembler. Que raconter les récits des communautés marginalisées et créer des espaces d’échange peut faire une réelle différence.
Le dialogue ne consiste pas à débattre pour convaincre ou vaincre. Il s’agit de favoriser la compréhension mutuelle et de bâtir des liens. Là où la polémique cherche à triompher, le dialogue crée un espace d’écoute, d’empathie et de compréhension partagée.
Le journalisme de dialogue, voilà ce qu’ilfaut !
Ce type de journalisme demande cependant du temps, du dévouement et des moyens. Pourtant, c’est le pari que nous faisons dans nos reportages, nos soirées dialogue, les rencontres que nous organisons et les Écoles Converse.
Chaque article que nous publions est une tentative de mettre en lumière la complexité des récits, sans jamais trahir notre engagement ou la vérité et l’humanité de chaque histoire. Les événements que nous organisons, comme nos soirées dialogue, visent à réunir des voix trop souvent ignorées. Nous croyons que ces initiatives peuvent avoir un effet énorme dans un monde qui semble de plus en plus fragmenté et polarisé.
Pourquoi on a besoin de vous
La Converse existe pour bâtir des ponts. Mais pour continuer, nous avons besoin de votre soutien. Nous avons un objectif clair :
5 000 abonnés à 10 $ par mois, facturés annuellement.
Envous abonnant pour 120 $ par an,vous contribuez à :
● produire des reportages indépendants et approfondis, qui donnent la parole à celles et ceux qu’on n’écoute pas ;
● créer plus de soirées dialogue, au cours desquelles les communautés se retrouvent et échangent ;
● former davantage de jeunes à l’École Converse, pour qu’ils deviennent les journalistes de demain.
5 000 abonnés – voilà la garantie pour que La Converse demeure un espace où chaque histoire compte et où le dialogue triomphe sur la division.
Joignez-vous à nous dès aujourd’hui !
Et si vous ne pouvez pas contribuer financièrement à La Converse pour l’instant, continuez à nous lire, à partager nos récits et à parler de nous. Chaque geste compte !
Merci d’être là. Merci de croire en nous.