Salut, c'est Lela!C’est avec une grande fierté et un immense plaisir que je vous présente la cohorte de l’automne 2022 de l’École Converse ! Depuis ses débuts, La Converse s’est peu à peu transformée pour devenir aussi une école. Nous travaillons souvent avec des personnes qui n’ont pas ou peu de formation en journalisme et que l’on transforme en journalistes.
Cette approche nous permet de démocratiser la profession et de représenter en son sein un média à notre image – qui représente nos quartiers, nos réalités. Après deux éditions de l’École Converse en projet pilote – la première en ligne en 2021 avec l’Université du Québec en Outaouais (UQO), qui a permis de former 25 étudiants au journalisme de dialogue, et la deuxième en présentiel le printemps dernier, qui nous a offert l’occasion d’accueillir et de former 4 apprentis journalistes : Fatima Bah, Ahmed El Moudden, Naila Naoui et Marc-Elder Piard –, l’École Converse est maintenant une partie intégrante de La Converse.Cet été, Marc et Fatima ont même poursuivi leur cheminement avec nous et ont été sélectionnés pour les bourses que remet La Converse pour le journalisme de dialogue.
Au cours d’une soirée informelle à nos bureaux, nos écoliers nous ont confié vouloir continuer l’École Converse à l’automne. Ahmed est donc de retour pour une deuxième année, et Fatima continue ses apprentissages dans le cadre de sa bourse et se joint à la cohorte de l’automne pour se perfectionner. Ils retrouvent Melissa, Djazia, Youveline et Hadiatou. Sans plus tarder, je vous les présente par le biais de portraits rédigés par eux-mêmes.
P.-S. : Vous aimez notre travail et vous souhaitez nous voir en faire plus, tout en gardant les jeunes que nous formons ? Abonnez-vous à La Converse et faites une contribution qui nous permettra de faire vivre notre mission : représenter et servir les communautés marginalisées grâce au journalisme de dialogue, créer des ponts et être un espace de changement social.
Ahmed El MouddenPar Hadiatou D Diallo
Ahmed, de son nom complet Ahmed El Moudden, est un jeune Québécois issu de la diversité culturelle. Il connaît le Maroc à travers les yeux de ses parents, qui lui ont inculqué l’ouverture d’esprit et la curiosité. Un de ses meilleurs souvenirs d’enfance est le moment où il a reçu un ordinateur – cette acquisition a planté en lui l’amour du multimédia. Conception, programmation et création, son côté créatif s’exprime aujourd’hui dans son implication dans sa communauté et dans ses idées. Notre série « Hood Heroes » est le résultat de l’une des idées dont il nous a fait part lors de l’École Converse du printemps dernier. À La Converse, Ahmed trouve sa place. Il arrive à s’exprimer par son graphisme et puise son inspiration auprès des jeunes pour redonner et inspirer à son tour. Soucieux de l’avenir et désireux de se dépasser, Ahmed prend le temps nécessaire pour réussir tout ce qu’il entreprend et est toujours à la recherche de nouveaux défis.
Djazia BousninaPar Youveline Gervil
Personne optimiste et intelligente, Djazia en outre réunit des qualités d’éloquence, d’analyse et de curiosité. Diplômée depuis peu en science politique, elle désire comprendre le monde qui l’entoure et promouvoir des valeurs inclusives et rassembleuses. C’est pour cette raison qu’elle a décidé de se lancer dans le journalisme. Cette jeune femme espère apprendre, grâce à l’École Converse, comment présenter les expériences et l’histoire de chacun avec sensibilité. Ayant émigré d’Algérie à l’âge de 13 ans, elle soutient avoir été témoin des dangers et des conséquences négatives d’une mauvaise représentation des communautés marginalisées. Ces communautés incluent les personnes immigrantes, racisées et musulmanes. Après avoir beaucoup travaillé sur sa manière de voir le monde, Djazia est maintenant une force positive prête à se mettre au service des autres.
Fatima Bah Par Melissa Ben Meddour
Curieuse et passionnée : ces deux mots décrivent parfaitement Fatima. À 18 ans, cette Montréalaise en est à sa deuxième édition de l’École converse. Férue d’histoire et de journalisme, elle a trouvé à La Converse un environnement propice à l’apprentissage qui donne une voix à toutes les communautés : elle trouve important d’outiller celles-ci dans ses reportages. Elle nous a aussi confié avoir eu un coup de cœur pour l’équipe !
Melissa Ben Meddour Par Fatima Bah
« Pour moi, tout est politique ; et c’est important de comprendre la politique pour comprendre le fonctionnement de nos vies. » C’est sur cette phrase que démarre l’entrevue avec Melissa, jeune étudiante en science politique. Melissa se définit avant tout comme Montréalaise, car Montréal est la ville qui l’a vue naître et grandir. Très sociable, elle transpire la confiance et est toujours la première à aller vers les autres pour faire leur connaissance. Quand on lui demande ce qui l’a poussée à s’inscrire à l’École Converse, la jeune femme répond que, pour elle, compte tenu de sa conception des choses, c’était une évidence. En effet, Melissa tient absolument à donner une voix aux communautés et à exposer les différents points de vue de n’importe quel sujet. Pour l’étudiante, La Converse était l’endroit parfait pour cela.
Youveline Gervil Par Djazia Bousnina
Youveline est une jeune femme à l’aube de la vingtaine qui a un immense désir de comprendre et de se connecter aux autres. Elle est née en Haïti, mais a vécu la majeure partie de son enfance aux îles Turks et Caicos, étant ainsi intégrée dans une culture orientée vers la communauté. En novembre prochain, elle fêtera son 10e anniversaire à Montréal, mais cela n’a pas toujours été facile pour Youveline dans la métropole. En tant que femme noire immigrante ne parlant pas le français, elle a dû faire face à divers obstacles systémiques et sociaux. C’est par l’engagement communautaire et civique qu’elle s’est trouvée et qu’elle a trouvé sa raison d’être. Ce sont ces expériences qui guideront son travail à La Converse, notamment pour le décodage des questions sociales avec une approche sensible et bienveillante. Elle croit que de petits changements peuvent avoir un effet d’entraînement et nous mener vers un monde plus juste, et donc plus heureux. Elle se joint à La Converse dans l’espoir que cette plateforme amplifie les voix ignorées au nom du progrès et lui permette de développer les compétences nécessaires pour continuer à servir les autres et sa communauté.
Hadiatou D Diallo Par Ahmed El Moudden
Originaire de Guinée, Hadiatou Diallo, alias « Hadi », est arrivée au Canada à un très jeune âge. Elle aime interagir avec les gens, lit des livres sur la psychologie humaine et étudie les sciences humaines. Elle aime aussi écrire de la poésie et aimerait un jour publier un livre. Elle cherche encore à définir son identité. En effet, elle ne se considère pas vraiment comme Québécoise, mais plutôt comme Canadienne. Elle s'identifie plus aux valeurs et à l'inclusivité canadiennes. Elle s’est jointe à La Converse pour en apprendre davantage sur l'écriture. Elle trouve également que La Converse est plus humaine et plus neutre dans ses articles que certains médias traditionnels.