Pourquoi ce guide ?
Faire partie de la communauté BIPOC* est une chose ; faire partie – ouvertement ou non – de la communauté 2SLGBTQ+** en est une autre. Pour plusieurs Montréalais et Montréalaises, se trouver au point de croisement des deux crée une expérience de vie unique. Dans un Montréal moderne où l’identité queer est fièrement mise de l’avant, en particulier dans le cadre des activités de la Fierté, une bonne partie de cette communauté semble néanmoins être mise de côté, voire complètement oubliée.
Que faire ? Activités
Si Montréal est souvent considérée comme « une ville où il y a toujours quelque chose à faire », la réalité est que la vie sociale de la métropole n’est pas nécessairement adaptée à la réalité de tous et de toutes.
QTBIPOC TALKSPACE
Organisés par Project 10 dans le cadre du projet FULL CIRCLE, les QTBIPOC TALKSPACES sont des conversations ouvertes aux jeunes de 18 à 25 ans où différents thèmes sont abordés. L’objectif de ces rencontres est d’ouvrir le dialogue entre différents membres de la communauté QUEER-BIPOC afin qu’ils puissent échanger des récits, des expériences, mais aussi des trucs ou des idées pour se soutenir mutuellement.
- Quand ? Le troisième jeudi de chaque mois, de 18 h à 20 h
- Où ? 10138, rue Lajeunesse, Bureau 301, Montréal (Québec) H3L 2E2
SWEET LIKE HONEY
Sweet Like Honey organise des événements pour les personnes qui se rapportent à l’expérience lesbienne et saphique. La plupart du temps, il s’agit d’événements musicaux ou de performances d’artistes locaux. Sweet Like Honey met également de l’avant à Montréal des artistes et des talents BIPOC locaux.
Le prochain événement est, par exemple, un « Kookie Karaoke », organisé dans le but de laisser les personnes de la communauté queer BIPOC de s’exprimer par le biais de la chanson. L’événement est gratuit.
- Où ? 5589, avenue du Parc, Montréal (URSA MTL)
- Quand ? Vendredi 23 juin, 19 h 30
Les informations sur les événements sont disponibles sur le compte Instagram de Sweet Like Honey : @sweetlikehoneymtl
ELLELUIMTL
Pour des événements lesbiens et queer, ellelui organise une multitude de soirées au programme diversifié. Qu’il s’agisse de soirées de speed dating, d’open mics ou encore d’expositions d’art visuel, ellelui met toujours de l’avant ce type d’événement.
Blush Party
Créé en 2019 dans le but de proposer des activités mettant de l’avant des personnes qui ne s’identifient pas aux configurations genrées traditionnelles, Blush Party Montreal organise des événements avec des artistes queer (danseuses, DJ, VJ, etc.) afin de promouvoir la communauté queer BIPOC dans le milieu artistique.
Les informations sur les événements sont disponibles sur le compte Instagram de Blush Party : @blush.party
OÙ ALLER ? Quelques endroits sécuritaires pour la communauté queer BIPOC
Consciente que les récits de personnes queer et BIPOC ne répondent pas uniquement à un type de structure, La Converse s’est penchée sur l’importance des lieux montréalais qui sont considérés comme étant sécuritaires pour les personnes concernées.
On entend par « lieux » divers endroits, selon leur vocation, qui sont « bipoc et queer-friendly », entre autres pour leur sécurité et l’ouverture à la communauté dont ils font preuve dans le cadre d’actions concrètes.
Food-n-Ting
Food-n-Ting désigne une série d’événements mensuels où sont organisées des banques alimentaires, comprenant le partage de compétences, de la nourriture, de l’art et de la musique. Tous les événements sont gratuits ou très abordables, ce qui les met à la portée des populations marginalisées. L’objectif de Food-n-Ting est de créer un environnement plus sûr et sans jugement où les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur peuvent se réunir, apprendre et manger ensemble.
Bar Notre-Dame-des-Quilles (Pride BIPOC Market)
Le bar Notre-Dame-des-Quilles est situé sur la rue Beaubien. En plus d’être « BIPOC et queer-friendly, l’endroit accueille tout au long de l’année de nombreux événements organisés par et pour la communauté queer à Montréal. Le bar propose, par exemple, un « marché de la fierté BIPOC » le 29 juin prochain.
- Où ? 32, rue Beaubien Est, Montréal
L’Euguélionne, librairie féministe
Située dans le village, la librairie l’Euguélionne est une coopérative à but non lucratif. Elle propose des ouvrages de la littérature de femme et féministe, queer, lesbiens, gais, bisexuels, trans, intersexes, asexuels et agenres, two-spirited, anti-racistes, anti-coloniaux, etc. Il s’agit également d’un lieu de rassemblement sécuritaire où de nombreux événements sont organisés, notamment des lancements de livres d’auteurs et d’autrices LGBTQ+ et des activités tenues en collaboration avec d’autres organismes BIPOC.
- Où ? 1426, rue Beaudry, Montréal
Un livre à soi
La librairie indépendante Un livre à soi, située à proximité de Plateau-Mont-Royal, a ouvert ses portes en 2022. L’endroit met régulièrement de l’avant des ouvrages et des auteurs queer BIPOC, en plus d’accueillir de nombreux événements littéraires où la communauté queer BIPOC est valorisée et en sécurité.
- Où ? 1575, avenue Laurier Est, Montréal
Ressources importantes
AGIR
AGIR (Action LGBTQIA+ avec les ImmigrantEs et RéfugiéEs) est un organisme à but non lucratif basé à Montréal et œuvrant auprès de la communauté queer migrante. AGIR offre une multitude de services en quatre langues (français, anglais, espagnol et arabe).
Entre soutien personnalisé et activités de groupe (fermées ou ouvertes), AGIR offre également toutes sortes de programmes d’éducation et de sensibilisation. Les formations et les ateliers proposés visent à sensibiliser le public et les personnes concernées aux droits de la communauté queer, plus précisément de la communauté queer migrante.
AGIR accompagne les personnes queer et BIPOC dans leur processus d’adaptation à la vie montréalaise, notamment en leur fournissant une aide directe (aide légale ou médicale, par exemple). AGIR a aussi préparé un Guide à l’intention des prestataires de services qui interviennent auprès des personnes trans+ et non-binaires migrantes et réfugiées.
HELEM
Helem Montréal est un organisme qui lutte contre l’homophobie dont est victime la communauté arabophone de Montréal. Helem se voit aussi comme un fervent défenseur des droits des personnes LGBTQ+ et s’applique à promouvoir l’inclusion de tous face aux préjugés.
Dans le but de créer un Montréal plus sécuritaire pour la communauté arabophone queer, Helem organise régulièrement des activités et des événements destinés à créer des lieux de conscientisation.
https://www.montrealhelem.org/
THE LAVENDER COLLECTIVE
The Lavender Collective est un collectif formé par des Noirs militant pour les besoins en santé mentale des personnes racialisées et des communautés marginalisées. Il propose une liste de ressources directes (accessibles par téléphone ou sur place) venant en aide aux personnes concernées, selon leur réalité.
Les personnes queer BIPOC vivent des situations uniques à Montréal, et The Lavender Collective en est conscient. Il propose donc des ressources d’urgence qui leur sont destinées.
- Pour le moment, les activités de The Lavender Collective sont suspendues. Ses ressources sont toutefois disponibles sur le site web de l’organisme.
https://www.thelavendercollective.ca/resources?lang=fr
JHALAK MONTRÉAL
Jhalak Montréal est un organisme soutenant les personnes LGBTQ+ des communautés sud-asiatiques. Il organise des événements destinés à conscientiser la population montréalaise à la réalité queer sud-asiatique, notamment des ateliers d’éducation et de sensibilisation sur des enjeux importants.
https://fiertemontreal.com/fr/artistes/jhalak-montreal-2023
* BIPOC : Acronyme anglais (Black, Indigenous and People of Color) désignant l’ensemble des communautés noires, autochtones et de personnes de couleur.
** QUEER, 2SLGBTQ+ : Une personne queer est une personne qui ne se définit pas à l’aide des catégories traditionnelles de genre et d’orientation sexuelle. Vers la fin des années 1980, la communauté LGBTQ+ s’est réapproprié le terme queer (signifiant « étrange » en anglais), qui était à l’origine utilisé pour parler péjorativement des hommes homosexuels. Ce mot est ainsi devenu un symbole de la contestation des modèles identitaires relatifs au genre et aux orientations sexuelles. (Gouvernement du Québec)