Les Lettres de La Converse sont écrites par notre équipe à nos lecteurs, pour vous faire découvrir les coulisses de notre salle de rédaction.
LETTRES DE LA CONVERSE
LETTRE DE LA CONVERSE : NOTRE COUVERTURE DE LA GUERRE en Palestine-Israël
3/11/23
Journaliste:
Illustrator:
Initiative de journalisme local
COURRIEL
Soutenez ce travail
temps de lecture:
5 Minutes

La guerre qui se déroule en Palestine-Israël déchire profondément les sociétés humaines qui peuplent ce territoire historique. De proche ou de loin, les communautés palestiniennes, israéliennes, musulmanes, juives et chrétiennes du monde entier vivent les contrecoups de cette guerre qui semble sans fin.

La couverture internationale et nationale du Moyen-Orient, par des médias européens et nord-américains, a, par moments, causé plus de mal que de bien. Certains récits médiatiques occidentaux ont contribué à déshumaniser les populations qui habitent cette partie du Moyen-Orient, mais aussi à exporter leurs biais au sein de la diaspora.

Nous sommes une équipe diversifiée et composée de personnes touchées par les récits islamophobes, antisémites, racistes et discriminatoires fondés sur nos identités respectives. Nous ne souhaitons pas que notre travail dépouille de leur caractère humain des populations ou bien qu’il polarise le débat en leur sein. Dans notre salle de presse, nous essayons de comprendre, de discuter et de réfléchir à notre engagement en faveur d’une couverture rigoureuse et juste de cette guerre dans le cadre de notre approche de journalisme de dialogue. Ce choix de faire de notre plume un instrument de dialogue s’est imposé comme un principe naturel permettant de créer des ponts. Notre salle de presse s’applique à être transparente, responsable et soucieuse de la vérité factuelle.

Cela est encore plus important en ces temps de guerre, que nous ne couvrons pas les yeux fermés. Rien n’est entièrement blanc ou noir. La Converse s’engage à apporter les nuances nécessaires dans un contexte de violence qui fauche des vies et divise des peuples. La réalité, cependant, est que nos ressources et notre accès au terrain sont limités. Mais même sans journaliste sur place, notre mission demeure la même : La Converse sert les communautés marginalisées, peu importe où elles se trouvent.

Nous prenons tout de même des précautions pour ne pas amplifier certains discours qui pourraient causer du tort aux communautés qui sont affectées par les événements actuels. Nous avons le devoir d’être prudents avec les mots que nous utilisons, les sources que nous choisissons et les informations que nous partageons.

Si vous voulez être entendu, si votre voix vous pousse à vous faire écouter, si vous souhaitez que nous soyons plus attentifs aux mots dont nous nous servons ou pour toute autre raison, écrivez-nous à info@laconverse.com. Nous avons toujours voulu que La Converse soit un espace de confiance, mais cela signifie aussi qu’il faut savoir tendre la main afin de progresser. Non seulement en tant qu’individus ayant le pouvoir de diffuser l’information, mais aussi en tant que média au service des communautés marginalisées.

L’actualité à travers le dialogue.
L’actualité à travers le dialogue.