Recevez nos reportages chaque semaine! Du vrai journalisme démocratique, indépendant et sans pub. Découvrez le «making-of» de nos reportages, le pourquoi et le comment.
L’actualité à travers le dialogue.Recevez nos reportages chaque semaine! Du vrai journalisme démocratique, indépendant et sans pub. Découvrez le «making-of» de nos reportages, le pourquoi et le comment.
L’actualité à travers le dialogue.Recevez nos reportages chaque semaine! Du vrai journalisme démocratique, indépendant et sans pub. Découvrez le «making-of» de nos reportages, le pourquoi et le comment.
Recevez notre infolettre chaque semaine pour Découvrir le «making-of» de nos reportages!
Merci! Votre demande a été reçue!
Un problème est survenu lors de l'envoi.
Contact
September 12, 2024

Les Amazighs : la commémoration du Printemps Amazigh

Chaque année, le 20 avril célèbre la commémoration du Printemps Amazigh, période marquante de l’histoire de l’Algérie. Ce sont des milliers de gens qui ont manifesté dans les rues dans le but de voir leur langue, le tamazight, officialisée et leur culture reconnue à travers l’identité algérienne. Indépendante depuis 1962, l’Algérie n’avait fait face à aucun mouvement d’opposition important: les événements du printemps amazigh en avril 1980 furent le premier mouvement d’opposition important face à l’établissement. Les Amazighs représentent un groupe ethnique vivant depuis des milliers d’années en Afrique du Nord. La revendication et l’affirmation de la culture amazighes sont présentes aujourd’hui en Algérie, mais partout à travers les peuples autochtones de la région. Face aux injustices et à la stigmatisation vécues par la communauté amazighe un peu partout dans la région, le printemps amazigh représente la lutte face aux politiques répressives qui existent dans les pays où vivent les communautés amazighes. FAITS: Il y a plus de 30 millions de personnes Amazigh en Afrique du Nord La langue tamazight possède son propre alphabet ancien, le Tifinagh Le mot «Berbère» est un terme à connotation péjorative, puisqu’il découle d’une appellation coloniale, soit «Barbaros» qui signifie «étranger», «barbare». Aujourd’hui, on tente de privilégier le terme «Amazigh» (m), «tamazight» ou «imazighen» (au pluriel), qui signifie «Homme libre» Une tradition ancienne de la culture amazigh est le tatouage, qui était pratiqué pour plusieurs raisons, comme à l’approche d’un mariage ou par appartenance à une tribu SOURCES: https://www.ipacc.org.za/north-africa/ https://www.france24.com/fr/20100420-... https://www.thenationalnews.com/opini...