Écriture créative
L’École Converse présente son volet écriture créative. Avec une formation axée sur la sensibilité, la relève journalistique est formée à travers une série d’ateliers dans le but de produire des projets d’écriture créative. Le processus ainsi que le résultat sont nourris par leur expérience et celles de leur communauté en tant que communautés invisibilisées par les médias traditionnels.
MC Converse, le rap c’est du journalisme.
En mai et juin 2023, La Converse a mis sur pied la première cohorte de rap de l’École Converse : MC Converse. Grâce à une formation axée sur la sensibilité, la relève journalistique a été formée à réfléchir et à produire un projet d’écriture créative.
Animée par un mentor, l’artiste montréalais Raccoon, cette initiative a réuni sept participants âgés de 18 à 22 ans. Ensemble, ceux-ci ont écrit une chanson et créé une vidéo. Inspiré par la chanson BANLIEUSARDS DE KERY JAMES, le résultat de ce projet d’écriture créative encourage les participants à utiliser leur voix comme un canal de communication de leur vécu afin de dénoncer certaines réalités des quartiers.
« Mon objectif, c’est de transmettre ma passion des mots et de l’écriture aux plus jeunes et aux moins expérimentés que moi. À travers des ateliers d’écriture – que j’ai l’habitude de donner depuis des années dans d’autres contextes –, j’enseigne tout ce que j’ai appris et maîtrisé depuis que je baigne dans le rap »
– RACCOON (Shamyr Daléus-Louis en conversation avec Melissa Haouari de La Converse)
Des paroles qui crient au changement
En créant un pont entre le journalisme et le rap, le journal montréalais permet aux élèves de l’École Converse de dialoguer avec leur communauté, tout en s’exprimant sur la dynamique propre aux réalités auxquelles ils font face. Le tout dans une volonté de créer un espace de changement social où le rap devient en fait du journalisme.
Les pionniers du rap journalistique
Depuis 2020, La Converse travaille étroitement avec les communautés invisibilisées afin de les outiller et de les aider à reprendre leur pouvoir dans un espace médiatique où elles sont exclues des discussions qui les concernent. Misant sur son volet en journalisme, podcast et rap, l’École Converse travaille en collégialité avec des apprentis journalistes afin de les former à servir et à couvrir leurs communautés. Le tout en leur donnant une plateforme pour raconter des histoires qui parlent d’eux.